domingo, 3 de enero de 2016

Fwd: De « l’esprit du 11 janvier » à la « déchéance de la nationalité » (Newsletter 1.1.2016) Réf : 101495


---------- Forwarded message ----------
From: Michel Collon - Investig'Action <no-reply@investigaction.org>
Date: 2016-01-01 18:00 GMT-05:00
Subject: De « l'esprit du 11 janvier » à la « déchéance de la nationalité » (Newsletter 1.1.2016) Réf : 101495
To: luismiguel1952@gmail.com


 
 
Visiter michelcollon.info | Faire un don en ligne

 

Nous contacter
 
 
De « l'esprit du 11 janvier » à la « déchéance de la nationalité » :
chronique d'une année de régression culturaliste 
Said Bouamama
 
Trois séries de faits ont marqués l'année 2015. La première borne l'année par les attentats ignobles de janvier et de novembre. La seconde est constituée des instrumentalisations de l'émotion publique, qu'ils ont suscités dans une logique froide de réal-politique gouvernementale : elle va de « l'esprit du 11 janvier » à la déchéance de la nationalité en passant par le double consensus pour la poursuite de la guerre et pour l'Etat d'urgence renouvelable. La troisième est une conséquence logique de la précédente et se traduit par la banalisation des « abus » de l'Etat d'urgence, par la montée des actes islamophobes, par les résultats électoraux du Front National et par la manifestation raciste et islamophobe d'Ajaccio.
Le discours médiatique et politique dominant, en présentant les deux premières séries de faits comme reliées par un ordre de causalité, légitime l'Etat d'urgence et la guerre comme nécessités de la sécurité publique. En refusant d'interroger les interactions entre les deux dernières séries de faits, les mêmes discours masquent les responsabilités gouvernementales dans le développement rapide de rapports sociaux racistes dans notre société.
   
 
*****************************************************************************************************************************************
La bataille de l'info a besoin de vous
Parlez-en à vos amis. Merci !
 
 
 

 

www.michelcollon.info | secretariat@michelcollon.info
Sent to ref 101495 - luismiguel1952@gmail.com
Pour vous désinscrire, cliquez ici